Atelier sur la gestion concertée des ressources en eau transfrontières en Afrique de l’Ouest: La CEDEAO et ses partenaires se réunissent à Lomé.

 

La cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la gestion concertée des ressources en eau transfrontières en Afrique de l’Ouest, s’est tenue le 22 août 2023, au sein de l’hôtel Sarakawa, à Lomé, au Togo.

C’est sous la présidence du Commissaire de la CEDEAO en charge des Infrastructures, de l’Energie, des Mines, des Ressources en Eau, de la Digitalisation et Poste, Monsieur Sédiko Douka, que la cérémonie d’ouverture de l’atelier a débuté autour de 09h 30, ce 22 août 2023, à l’hôtel Sarakawa de Lomé au Togo. C’était en présence d’une trentaine d’experts de l’eau de la CEDEAO et leurs partenaires. Elle a également connu la présence du représentant du Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise du Togo, Monsieur Bolidja Tiem.

Cet atelier organisé conjointement par le Centre de gestion des ressources en eau (CGRE) et l’Unité de Préparation et de Développement des Projet (PPDU) s’est tenu du 22 au 23 août 2023. Il a pour objectif entre autres de renforcer les capacités sur les principes et modalités pratiques de la gestion concertée des ressources en eaux transfrontières et de rappeler les contributions des Conventions internationales sur l’eau à la promotion de la gestion concertée des ressources en eaux transfrontières et consacrée par la politique régionale des ressources en eau.

Ainsi, le Commissaire, dans son discours liminaire, après avoir manifesté sa gratitude aux différentes personnalités et responsables de la région et au-delà pour leur présence, n’a pas manqué de relever l’importance de la coopération internationale en matière de gestion des ressources en eau partagées pour le développement économique et social des pays riverains des cours d’eau transfrontaliers, la prévention des conflits et la réduction des risques liés à l’eau. Et le représentant du ministre Togolais de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise du Togo de renchérir que la coopération pour la gestion intégrée des eaux transfrontalières est non seulement impérative, mais aussi bénéfique pour l’ensemble des Etats membres de la Communauté ayant en partage cette ressource.

Ainsi, le présent atelier offre aux participants « l’occasion de réfléchir et de déterminer les priorités sur lesquelles notre région et les Etats de la CEDEAO devront travailler pour développer des programmes et projets bancables pour répondre aux différents besoins d’investissements pour la gestion des ressources en eau en général » pour reprendre les mots de monsieur Sédiko. C’est ainsi que pendant deux jours, les participants ont débattu sur des thématiques dont « les fondements et défis de la coopération et de l’intégration Régionale pour la gestion concertée sur les eaux partagées en Afrique de l’Ouest » et « la nécessité de mobilisation des investissements pour la gestion des ressources en eau partagées et la sécurité de l’eau en général et les initiatives en cours ».

L’atelier sur la gestion concertée des ressources en eau transfrontières en Afrique de l’Ouest vient en prélude à la réunion de coordination de la mise en œuvre de la Composante ressources en eau du schéma directeur régional des infrastructures de la CEDEAO. En effet, les réflexions et recommandations de cette rencontre devraient alimenter et enrichir les points de discussions de ladite réunion devant se tenir du 24 au 25 août 2023.

 

Photo de famille avec le Commissaire Sédiko Douka et le Représentant du ministre Togolais de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise

 

 

Une trentaine de participants en séance de travail

 

Le Directeur par intérim Monsieur Djéri-Alassani prend la parole

 

Le Commissaire Sédiko Douka prononce la déclaration liminaire

 

L’atelier a également connu la présence du Représentant du ministre Togolais de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ajoutez votre titre ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut