48e anniversaire de la CEDEAO: Le Burkina Faso organise une cérémonie de commémoration.
Le Centre de gestion des ressources en eau (CGRE) a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture des activités entrant dans le cadre de la commémoration de la création de la CEDEAO. En effet, créée le 28 mai 1975, la CEDEAO souffle sa 48e bougie, d’où la célébration en différé qui a eu lieu ce 2 juin 2023, dans les locaux du Ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur; commémoration qui a été célébrée conjointement avec la journée de l’Afrique. Ainsi, c’est la première représentante dudit Ministère, Madame Olivia Ragneghnéwendé Rouamba qui a présidé cette cérémonie officielle.
En plus des représentants du CGRE, ceux de la représentation résidente et du Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) étaient également présents à cette cérémonie. Le Représentant résident, Monsieur Tiéna Coulibaly a dans son discours félicité le Burkina Faso qu’il a qualifié de « bon élève » par sa présence quantitative et qualitative dans les instances de la CEDEAO. A cela, la Ministre Olivia Rouamba a renchéri, en émettant des souhaits pour la réadmission du Burkina Faso dans les instances de la CEDEAO. Monsieur Coulibaly a quant à lui réitéré le soutien de la CEDEAO vis-à-vis du Burkina Faso.
En marge de la cérémonie, a eu lieu la remise de prix aux finalistes de la compétition d’art oratoire qui s’est tenue du 24 au 26 mai dernier. Les trois (03) établissements finalistes dont Bambata, Saint Viateur et Notre Dame de l’espérance ont ainsi reçu leurs prix des mains des officiels. Le trophée de la première place a été remporté par le lycée Notre Dame de l’espérance, des mains du Représentant résident. Cette compétence avait d’ailleurs été organisée avec le concours du CDJS, entrant dans le cadre de l’organisation des activités de la célébration du 48e anniversaire de la CEDEAO.